Marches en Province du Luxembourg

Les Acteurs des Temps Présents du Luxembourg ont mis sur pied trois marches, une pour le sud, une pour le centre et une pour le nord de la province. Ces marches se veulent militantes mais également festives. A midi et en soirée, des repas privilégiant les productions locales et respectueuses de l’environnement seront proposés.

Mercredi 23 avril 2014 – Gaume

Personne de contact : Vincent De Raeve :  vincent.deraeve@ceppst.be - 0473 75 09 59.

Les étapes

  • Rendez-vous à 9h30 à Virton (Grand-Rue 3 - Bureau de chômage de la FGTB): petit déjeuner

Le chômage : prise de parole et explications autour de l’exclusion du droit aux allocations dites d’insertion, annoncée pour 50 000 travailleurs sans emploi au 1er janvier 2015.

  • 10h - Centre Fedasil de Virton

L'immigration : rencontre avec des réfugiés et le personnel du centre Fedasil de Virton qui nous parleront du parcours des personnes étrangères et de leur intégration spécifique en province de Luxembourg.

  • 10h45 - Gare de Virton

La mobilité : un permanent syndical évoquera les difficultés annoncées pour le rail en province de Luxembourg. Rencontre avec les Amis du Rail de Halanzy pour nous parler de leur combat et nous faire part de leurs propositions en matière de mobilité.

  • 11h15 - Marche jusque Meix-devant-Virton

  • De 13h00 à 15h15 : Repas à base de produits locaux

Des alternatives économiques locales : présentation de la monnaie locale complémentaire "l’Epi lorrain", du réseau « Grosses Légumes » et du travail militant réalisé à la ferme du Hayon autour de la question des semences.

  • 15h15 : marche bucolique entre Meix-devant-Virton et Lahage
  • 18h00 : Accueil à la Halle de Han (Tintigny) pour l'apéro et un repas local
  • 20h00 - Halle de Han : spectacle théâtral « La Valse à Militants ». Une création d'Alvéole Théâtre, de CASTA et de militants de la FGTB Luxembourg. Entrée libre et gratuite

 

Jeudi 24 avril 2014 - Région de Marche

Personne de contact : Crina Costache : c.costache@miroirvagabond.be - 0495/46 50 26 - 084/31 19 46

L'objectif de la marche dans cette région sera de recueillir le ressenti et le vécu de la population et de créer des traces artistiques qui seront véhiculées durant la marche. Ces traces feront l'objet d'une exposition en fin de journée à Bourdon.

Les étapes :

  • Rendez-vous dès 8h30 - Ecole du Sacré Coeur de Barvaux (Rue du Marais 113) : petit déjeuner local (asbl Socrate)

L'emploi, le chômage, l'exclusion chez les jeunes : Animations et expressions avec des jeunes avec, entre autres, la "Roue de l'infortune", ses 7 freins à l'embauche et sa case jackpot pour identifier les alternatives possibles. Issue du projet "Empli(e) ta voix", cette animation-création a été réalisée avec des jeunes demandeurs d'emploi de la région autour de la question du non-emploi.

Création d'une parole artistique à porter pendant la marche

  • 9h30 : Démarrage de la Marche de Barvaux vers Melreux
  • De 11h00 à 14h00 - Melreux (à proximité de la gare)

Le logement  : l'autonomie du choix de son logement (Habitat permanent), les difficultés de se loger vu la spéculation sur les prix et sur les terres, la question du vivre ensemble dans les quartiers d'habitations sociales. Mise en avant d'alternatives innovantes : Fonds du logement wallon, épargne collective, vie en autonomie à Longchamps.

Création d'une parole artistique à porter pendant la marche

  • 12h19 - Gare de Melreux : sensibilisation à la mobilité rurale
  • De 12h00 à 13h00 : échanges et repas(asbl Clair et Net)
  • 14h00 : départ vers Hotton
  • De 14h00 à 16h00 : à Hotton (à proximité du Carrefour) et à Marche-en-Famenne (devant le Forem) : Interventions théâtrales en rue sur le thème de l'emploi/exclusion et du chômage. Par Jacques Dehaese et l'asbl Alvéole.

Création d'une parole artistique à porter pendant la marche

  • 16h30 : Départ vers Bourdon (depuis Hotton et Marche-en-Famenne)
  • 18h00 (parking à côté de l'église) :

L’agriculture : Dénonciation de la spéculation des terres mais aussi des initiatives locales nouvelles comme Terre en vue (recherche de coopérateurs pour soutenir l'acquisition de terres bio...), les potagers collectifs à Barvaux et Melreux. Parallèle historique avec la situation de la région dans les années '70

  • 18h30 : Restauration conviviale avec des produits locaux. En compagnie de producteurs et d'agriculteurs dela région. (matouffé et dégustationde boissons locales à prix démocratiques)

A 19h30 - Bourdon (à côté de l'église) :  cabaret citoyen sous chapiteau avec prise de parole collective, slams, lectures de textes, musique, exposition et débat autour de la journée de marche.

 

Vendredi 25 avril 2014 - Région de Libramont

Personne de contact : Benoît Lemaire : benoit.lemaire@lire-et-ecrire.be - 0477/33 49 01

  • Rendez-vous dès 9h00 au Centre culturel de Bertrix (Place des 3 fers, 9)

Quels logements dans nos villes et villages ?  Rencontres et échanges autour de plusieurs initiatives citoyennes
 

Dans le cadre d’un plan de cohésion sociale : projet visant l'amélioration du vivre ensemble dans la commune

Quelle reconversion pour les anciens locaux de la bibliothèque et du Centre culturel ? Ou quand des citoyennes et des citoyens se mettent à rêver et proposent, avec l'aide d'un architecte, d'y développer de l'habitat solidaire, des logements kangourous, des espaces communautaires, un toit végétal et potager...

  • En route pour Libramont (en voiture ou en train - départ à 10h55)
  • 11h05 - Gare de Libramont : départ de la marche : promenade à travers les rues et les chemins forestiers pour rejoindre la rue Fonteny Maroy, n°13 (FGTB)
  • De 13h00 à 13h45 : Repas
  • De 13h45 à 14h45 : Débat

Débat «Solidarités croisées » :

Quand le monde syndical et l’associatif unissent leurs forces. Quatre témoignages de pratiques collaboratives.

  • De 14h45 à 15h15 : marche jusqu'à Lire et Ecrire Luxembourg (Rue du Village, 1a)
  • De 15h15 à 16h30 : Débat

Vers une démocratie inclusive et participative ?  
Rencontres et échange avec un groupe de citoyens, travailleurs et apprenants de Lire et ecrire Luxembourg engagés dans un atelier « intelligences citoyennes », un espace de réflexion et d'actions collectivesautour du juste et de l'injuste.

  • De 16h30 à 17h30 : goûter avant de reprendre la route
  • De 17h30 à 18h : marche jusqu'au Centre culturel de Libramont
  • De 18h à 20h : accueil par le CNCD - 11.11.11 et buffet champêtre

A 20h00 - Centre culturel de Libramont : Conférence d’Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et de Stéphane Desgain, coordinateur de la Plateforme poour la souveraineté alimentaire. (Cette conférence est organsése par le CNCD-11.11.11 avec Oxfam-Magasins du Monde, le mouvement d'Action paysanne, Entraide et Fraternité, SOS-Faim, Annoncer la couleur, le Centre culturel de Libramont et les Acteurs des Temps Présents)

Pour être tenu au courant des dernières infos et évolutions, vous pouvez également contacter la coordination de la province du Luxembourg et/ou vous inscrire à la newsletter.