Marches en Province de Namur

Les principales étapes des marches ont déjà été fixées. Le programme plus détaillé est néanmoins encore en préparation. Ce qui est publié ici est appelé à être complété… Rien n’est donc encore définitif !

N’hésitez pas à proposer une activité (rencontre, visite, activité culturelle…) via le formulaire de contact.

 

Mardi 22 avril : Ciney

Départ : Rendez-vous  à 9h00 devant l’entreprise Ronveaux (Chemin de Rebonmoulin 16 à Ciney) : Rencontre avec les travailleurs, les délégués syndicaux et l’employeur d’une des principales entreprises de cette région agricole.

Etapes :

  • 10h00 : Menhir commémoratif du déversement de lait par les agriculteurs (le long de la route Charlemagne) – Point presse
  • 11h30 : Village de la Marche (Place Monseu) : rencontre avec la population ; animations et échanges ; distribution de soupe et de lait.
  • 14h00 : Asbl d’insertion socioprofessionnelles Espaces (Zoning de Lienne 7) : représentation théâtrale « La ronde de l’emploi » par les stagiaires. Sous la direction artistique de la Compagnie Buissonnière – spectacle gratuit.

A 20h à Ciney : Représentation théâtrale :« Les carottes sont presque cuites »

par 9 agriculteurs de la Région. Sous la direction artistique de la Compagnie buissonnière. Entrée gratuite

 

Mercredi 23 avril : Couvin

Départ : Rendez-vous  à 9h00 au Jardin solidaire (Route de Pesche à Couvin) : Rencontre avec les usagers de ce jardin dont l’objectif est la création de nouvelles solidarités et d'un lien social dans la population.

Etapes :

  • 10h00 : Usine St Roch (Rue de la gare 12) : dépôt d’une gerbe devant un monument érigé à la gloire de l’industrialisation face à l’usine. Oraison sur « grandeur et décadence du capitalisme » en présence de la délégation syndicale de l’entreprise.
  • 10h15 : PCS Couvin (av. de la Libération 7) : rencontre avec l’association en charge du Plan de Cohésion Sociale de la commune
  • 11h00 : Village de la Marche (Grand Place de Couvin) : rencontre avec la population ; animations et échanges ; distribution de soupe et de lait.
  • 13h30 : Usine Thermic Distribution (Rue du Lion 11) : entreprise en faillite depuis quelques mois dont les ouvriers bénéficient de la mise en place d’une cellule de reconversion. Rencontre avec une délégation des métallos de la FGTB.
  • 14h00 : Camp Royal (Chemin du Petit Bois) : rencontre avec les habitants du « campement » qui se sont solidarisés pour obtenir gain de cause après avoir été privés d’eau pendant plusieurs mois.
  • 15h00 : Village de la Marche (Place Marie de Hongrie à Mariembourg) : rencontre avec la population ; animations et échanges

A 20h00 à Mariembourg (Salle communale – Place Marie de Hongrie) : Représentation théâtrale :

« Madame X ». Par la Compagnie « Les Crêpeuses ». Suivie par des tables de discussions thématiques sur le logement, l’emploi, la précarité… Entrée gratuite

 

Jeudi 24 avril : en province de Luxembourg

Ce jour-là, les marcheurs de la province de Namur se joignent à ceux du Luxembourg.

 

Vendredi 25 avril : Sambreville

Départ : Rendez-vous  à 9h00 à l’entreprise Saint Gobain (rue des Glaces Nationales 169 à Sambreville) : rencontre avec les travailleurs, victimes de la délocalisation de leur outil de production et de la fermeture de leur usine par un groupe bénéficiaire.

Etapes :

  • 10h00 : Asbl d’accompagnement social Entrain (à côté de la gare de Sambreville) : rencontre avec le GABS (Groupe Animation de la Basse-Sambre) sur le projet intégré visant le développement de la Basse-Sambre,  la plateforme communale des quartiers et Entrain.
  • 12h00 : Village de la Marche (parc communal de Sambreville) : rencontre avec la population ; animations et échanges.
  • 14h30 : Entreprise AGC (rue de la Glacerie 167 – 5190 Moustier S/Sambre) : Rencontre avec les travailleurs touchés par une énième restructuration.
  • Tout au long de la marche : animation musicale par le « Théâtre Cœur de Terre »

A 20h00 à Spy (Salle du GABS – rue Haute 8) : Représentation :« Le marathon de l’emploi ». Par la troupe « Les Mères Veilleuses »

 

Samedi 26 avril : Rencontre des marches à Namur

Rendez-vous  à 15h00 Place Saint-Aubain à Namur. 

Les différents groupes de marcheurs s'y retrouveront. Ils y feront part de leur expérience et échangeront autour des suites à apporter au mouvement.

Pour terminer l’après-midi en beauté, place à la fête avec un concert de Radio Bistrot.